L’origine de certains troubles de digestion

La naturopathie est une médecine qui perçoit le corps de manière globale et préventive. Son but premier est de préserver la santé par des moyens naturels vers une approche complète et tenant compte de l’alimentation, de l’utilisation des huiles essentielles, de plantes médicinales, de vitamines et minéraux, de l’exercice physique, de la relaxation, et bien d’autres méthodes alternatives. Vous pourrez vous plonger dans la multitude de principes et de techniques propres à la naturopathie mais dans cet article je tenterai de vous intéresser à l’alimentation et plus particulièrement au concept d’association ou combinaison alimentaire, de l’ordre de certains aliments à consommer.

L’idée de départ consiste à dire que notre alimentation, aussi diversifiée qu’elle puisse être, est indissociable de notre digestion. Une digestion difficile, trop lente ou trop rapide, entrainera des gênes et des carences alimentaires. Si la digestion se passe mal : mastication bâclée, repas trop gras, trop lourd ou trop acide, digestion gênante (ballonnements et autres phénomènes gazeux des plus désagréables), l’assimilation des vitamines, des minéraux, des protéines et de toutes ces bonnes choses que vous avez mis dans votre assiette sera imparfaite. De cette mauvaise assimilation viendront des carences nutritionnelles parfois importantes, nuisibles à votre santé.

Comment savoir si vous avez une « mauvaise digestion » ? Les symptômes sont universels: fatigue après le repas (d’après les naturopathes l’homme n’est pas fait pour être fatigué et mou après le repas, mais au contraire, vibrant d’énergie), avoir des troubles digestifs, des acidités, des gênes du type ballonnements, flatulences, constipation.. Bref, tout ce qui peut vous mettre mal à l’aise après un repas est un signe de mauvaise digestion et donc de mauvaise association alimentaire.

Il existe alors un ordre selon le type d’aliments à consommer. Chaque aliment correspond à une grande catégorie d’aliments que l’on verra plus en détail par la suite. Chaque catégorie d’aliments a sa place et permet une digestion simplifiée:

– Une durée de digestion différente (allant de dizaines de minutes à plusieurs heures)
– Un degré d’acidité différent pour chaque digestion
– Un lieu de digestion différent (l’estomac, l’intestin, etc)

Citons par exemple la catégorie « Fruits ». Les fruits sont des aliments qui se digèrent très rapidement (en quelques minutes) car ils passent par l’estomac sans y rester et sont digérés dans l’intestin grêle.

En mangeant les fruits à la fin du repas, comme la plupart des gens sont habitués à le faire, cela va troubler la digestion du fruit. Les aliments pris pendant le repas (légumes, céréales ou autres) sont quand à eux digérés dans un premier temps dans l’estomac. Si vous mangez un fruit derrière, le fruit restera bloqué plusieurs heures dans l’estomac en attendant que le reste du bol alimentaire continue sa digestion. Comme le fruit n’est pas censé rester dans l’estomac aussi longtemps, une fois qu’il passera dans vos intestins, il fermentera et sécrétera du sucre puis de l’alcool. Ce phénomène s’appelle la fermentation.

Il n’est pas rare de retrouver des cas de personnes qui ne boivent presque pas, voire pas du tout d’alcool, et qui souffrent d’une cirrhose du foie! C’est pourquoi les naturopathes conseillent, pour une digestion optimale, de manger les fruits en dehors des repas. Une heure avant le repas ou quatre heures après celui ci, consommé seul bien évidement. Cette astuce est très facile à mettre en place au quotidien, surtout une heure avant le repas, quand vous commencez à avoir l’appétit qui s’ouvre. Vous pouvez à ce moment là manger les fruits de votre choix, ce qui vous permettra d’assouvir cette petite faim grimpante tout en vous assurant une digestion facile.

Le but de cet exemple est d’illustrer de façon simple et pratique comment la naturopathie peut être appliquée au quotidien. Ainsi que de comprendre le raisonnement derrière les règles de la naturopathie pour une santé optimale.

Je vous présenterai dans un prochain article les combinaisons d’aliments à favoriser pour faciliter la digestion et optimiser votre énergie.

Bonne santé !

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